Proposition d’atelier scolaire vidéo autour de la notion de citoyenneté.
Intervenant : Aymeric Jeay
Durée totale : à discrétion de l’enseignant(e)
Durée estimée avec l’intervenant : 15 heures
Contact : Laurent Geniller, responsable des projets vidéo à la Mgi / laurent.geniller@mgi-paris.org
Intervenant : Aymeric Jeay
Durée totale : à discrétion de l’enseignant(e)
Durée estimée avec l’intervenant : 15 heures
Contact : Laurent Geniller, responsable des projets vidéo à la Mgi / laurent.geniller@mgi-paris.org
L’enseignement scolaire se focalise sur l’acquisition individuelle des connaissances comme sur la maîtrise des outils du savoir et de la communication ; il s’attarde plus rarement sur les pratiques collectives et les questions relatives au vivre ensemble. Or la classe d’école est une société en réduction : on y vit à plusieurs dans l’acceptation de règles communes et des différences entre personnes sous l’égide de l’enseignant. Dès lors, pourquoi ne pas l’envisager comme un espace expérimental où pourraient être abordées les notions de collectivité, de citoyenneté et, osons le mot, de démocratie ? L’atelier vidéo Scrutin Animé ! initié par la Maison du geste et de l’image propose un travail de création audiovisuelle au sein d’une classe du primaire ou du secondaire autour de ces notions d’une actualité désormais sensible. Il entend faire prendre conscience aux enfants que la citoyenneté est avant tout une affaire inter-relationnelle de confrontations d’expériences, de points de vue et d’actions, et sera articulé en deux étapes distinctes selon une approche à la fois ludique, réflexive et créative.
Étape 1 – Organiser un débat démocratique au sein de la classe
Étape 2 – Réaliser collectivement un film court
Cette seconde phase, dite de « réalisation », verra l’intervenant vidéo Aymeric Jeay accompagner les élèves et leur enseignant (e) dans l’écriture et la fabrication d’un film court (durée de 3 minutes environ) autour du mot ou de la phrase élue. Il sera demandé aux élèves de retranscrire par les moyens audio-visuels l’expérience vécue dans la phase 1 de l’atelier et de mettre en images et en sons les propos, les idées et les désirs contenus dans leur mot ou leur phrase – ceci en faisant appel à diverses techniques audiovisuelles : images animées, photographies, enregistrements de sons seuls, de voix off, de musique… L’accent sera mis sur les possibilités offertes par l’étymologie, la graphie, les associations à différents niveaux, qu’ils soient lexicaux, sonores ou musicaux, du mot ou de la phrase choisie, le support vidéo étant idéal pour faire se rencontrer ces différentes approches. L’intervenant vidéo aidera les élèves à traduire au mieux plastiquement leurs intentions tout en leur faisant prendre une conscience critique des outils qu’ils manipulent. Le résultat sera un film court né de ce qu’auront voulu exprimer les élèves sur les questions du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Il va sans dire que toutes les phases du travail en atelier seront envisagées à l’échelle de la classe entière et organiseront un dialogue le plus fluide possible entre les individus et le groupe.