En mars 2020, la Mgi proposait la carte blanche « Dialogues dans ma salle de bain ». Puis le programme a, comme partout ailleurs, été suspendu. C’est avec un grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui vous réinviter, à découvrir la création de France Jolly qui sera cette fois-ci, assortie d’une installation inspirée de la période de confinement.
Rendez-vous dimanche 20 septembre à 17 h à la Mgi
« Dialogues dans ma salle de bain »
Qui se cache derrière un rideau de douche ? Deux femmes, à moins que ce ne soient deux hommes, ou bien une femme et un homme, ou bien encore peut-être n’est-ce qu’une seule personne (homme ou femme) et son double, peu importe. Le sexe n’a pas d’importance.
En tous les cas, ils·elles dialoguent.
Au départ, « Dialogues dans ma salle de bain », est une mini série radiophonique que nous avons enregistrée Chantal et moi, dans ma salle de bain pour l’Audioblogue Arte radio.
Pour le Festival Brouillage à la Loge (organisé par radio campus) dont le principe était une diffusion simultanée entre la radio et une forme sur un plateau de théâtre, nous avons réfléchi à un dispositif scénique, qui ne troublerait pas l’écoute. Alors, comme toute contrainte nous avons trouvé un nouveau chemin d’écoute et de jeu.
Voix enregistrées : Chantal Petillot et France Jolly
Sur scène : Chantal Petillot
Et
« Webcams 19 »
Du 17 mars, au 11 Mai, confinée chez moi, avec ce sentiment d’impuissance et de peur devant un destin mondial que nous subissions sans pouvoir agir, ma porte de sortie fut d’aller voir sur les webcams publiques du monde entier, la réalité.
L’Italie avait une semaine d’avance sur nous …
Par une déambulation d’espace en espace , immergée dans toutes ces images fascinantes des webcams en direct que j’ai enregistrées jour après jour, heure après heure, j’aimerais emmener le visiteur, dans cet état de transe dans lequel, je m’étais sciemment plongée.
Conception : France Jolly
Collaboration artistique : Balthazar_o_ et Mélanie Péclat
Montage : Balthazar_o_
Création sonore : Mélanie Péclat
Entrée libre. Réservation indispensable.