HAMLET CONFINÉ
Parmi les multiples entrées possibles dans cette pièce monstre (Hamlet, ou l’histoire d’un jeune homme plein de rancœur contre sa mère et contre son beau-père, l’histoire d’un fils qui se sent indigne de son père, l’histoire d’une enquête dont l’instrument est le jeu théâtral, l’histoire d’une interrogation sur la mort, l’histoire de la folie et de la raison, l’histoire d’une jeune génération qui porte un regard critique sur le monde dont elle hérite), nous avions décidé de questionner avec les élèves de Première spécialité, les enjeux liés à la mise en abyme du théâtre et à la place des femmes dans la pièce.
Mais alors que nous avions commencé à nous emparer de ces questions, le confinement est venu nous éloigner les uns des autres et déplacer l’enjeu de notre travail. Comment jouer ensemble malgré tout ?
Nous vous invitons à découvrir la manière dont les élèves ont tenté de poursuivre le travail à distance à la fois pour interpréter les scènes qu’ils avaient choisies et pour proposer des variations sur leur personnage en puisant dans la situation concrète du confinement.
Marie-Laure Basuyaux (enseignante) et Garance Rivoal (metteuse en scène)