Les programmes d’histoire et de Lettres conduisent les élèves de 3e à s’interroger sur l’engagement, des artistes, des citoyens, des Résistants… Or, lors des cours d’EMC sur les valeurs de la République, il nous est apparu que la fraternité et la lutte contre la pauvreté n’étaient pas très présentes dans les débats politiques.
Aujourd’hui, comment vivre ensemble malgré nos différences ? Comment s’engager ? Comment ne laisser personne au bord du chemin ?
Pour aiguiser notre regard, nous avons décidé de réaliser un reportage photographique sur le sujet, autour de nous.
Une classe de 3e, accompagnée par le photographe Nicolas Friess est donc partie « à la recherche de la fraternité perdue » dans notre quartier.
Isabelle Ungemach et Stéphanie Ovali Alami, enseignantes
En amont du projet, l’association ATD Quart Monde est intervenue au collège sur la grande pauvreté.
Puis, deux séances ont été consacrées à la mise en route du projet et à l’analyse d’images avant de partir à l’aventure, appareil photo à la main.
Les groupes d’élèves ont arpenté le quartier deux fois : déambulations et rencontres de sans-abris, d’associations qui œuvrent en faveur des plus démunis. Des appareils photos ont été prêtés par la Mgi, des élèves ont parfois utilisé leurs smartphones.
Après sélection des images, les élèves, par groupes, ont rédigé les légendes puis soumis leur travail au reste de la classe, « salle de rédaction ». Les élèves ont décidé d’inclure des photos monochromes au reportage ainsi que de réaliser des diptyques pour illustrer leur reportages.
Le projet, réalisé dans le cadre de Médiatiks – Concours national de médias scolaires, a reçu le prix « coup de cœur » du jury.
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Camille Claudel (Paris 13e) - CLASSE: 3 e
- DISCIPLINE:
Photo - ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE:
Isabelle Ungemach etStéphanie Ovali Alami enseignantes - INTERVENANT: Nicolas Friess photographe
- NOMBRE D'HEURES: 15h
- PARTENARIAT: CLEMI - Centre pour l'éducation aux médias et à l'information