Pour l’atelier théâtre-vidéo Florent Trochel et Marie Piemontese proposeront aux adolescent·es une expérience proche de leur démarche de création.
Avec leur compagnie Hana San Studio, ils écrivent et mettent en scène des pièces se construisant aussi en relation avec de l’image filmée, à la recherche d’une déclinaison poétique dans le spectacle vivant.
Ils réalisent également des films. Ici, il s’agira de développer une courte pièce qui intégrera les deux pratiques (la vidéo et le théâtre) comme postulat d’écriture, dès les premières séances et tout au long de leur développement, en vue d’une restitution publique finale.
Les participant·es pourront expérimenter l’étendue de ses deux pratiques mêlées, aussi bien du point de vue du jeu, que de celui de l’approche technique.
La Maison du geste et de l’image a choisi cette année d’explorer le thème de l’ « égalité ». Dans cet atelier, il sera aussi question de métamorphose(s) : comment être accepté dans sa distinction ? Comment être reconnu dans son évolution ? Donner une direction inattendue à sa vie, et l’assumer, peut se révéler être un enjeu d’égalité.
Nous l’aborderons à partir de plusieurs références d’œuvres cinématographiques et théâtrales, pour en faire nos propres adaptations, libres, poétiques et joyeuses.
Hana San Studio – Marie Piemontese – Florent Trochel
Fondée en 2009 par
Florent Trochel, la compagnie
Hana San Studio est rejointe par
Marie Piemontese en 2012. Hana San Studio développe des projets de création aussi bien dans le domaine du spectacle vivant que dans le champ audiovisuel et sonore. Alternant projets communs et projets individuels, Florent Trochel et Marie Piemontese ont été en résidence à Radio France pour la mise en scène de concerts jeune-public au cours de la saison 2019-2020. Ensemble, ils ont aussi mis en scène
Les Messages d’amour finiront bien par arriver à L’Odéon, au T2G et à L’Espace 1789, pour Adolescence et Territoire(s) en 2019. Actuellement ils préparent une nouvelle pièce,
La Vie authentique de Phineas Gage.
Parallèlement à une carrière d’actrice, Marie Piemontese est metteure en scène et autrice, depuis 2010, avec ses pièces Générations, Phèdre le matin, et Qui déplace le soleil. Elle a été une actrice référente de nombreuses pièces de Joël Pommerat et est sa collaboratrice artistique sur Ça ira (1)-Fin de Louis.
Plasticien de formation, diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains Florent Trochel est auteur, metteur en scène, réalisateur, et conjugue l’image filmée, la mise en scène, l’écriture et la scénographie. Ses films Scénarii, Red Crab, ou Les enfants de Pinocchio ont été montrés à la Mostra Internationale de Sao Paulo, au festival d’Angers, à la Cinémathèque Française, au Grand Palais ou à la Villa Médicis. Florent Trochel a d’autre part réalisé plusieurs recréations filmées de spectacles pour Arte ou France Télévision – notamment les pièces Pinocchio et Cendrillon de Joël Pommerat et La Belle et la Bête d’Ilka Schönbeïn.