L’écriture permet d’informer mais aussi d’inventer. C’est la même chose pour la photographie. Si la plupart du temps elle sert à conserver et communiquer, les artistes l’utilisent pour créer des images inhabituelles et uniques, belles ou volontairement laides, réalistes ou allégoriques, amusantes ou terrorisantes, etc. Durant ce stage, je vous propose de créer ce type d’images en explorant le thème de l’égalité.
Ainsi, à travers un jeu, nous commencerons par découvrir les bases techniques de la photo en studio et de la retouche numérique. Nous discuterons ensuite collectivement de ce que signifie l’égalité et comment on peut imaginer des images qui parlent de cela tout en reflétant vos personnalités et vos opinions. Vous pourrez créer des natures mortes, des portraits, des chorégraphies, des assemblages d’images et des mises en scène utilisant le pictogramme de la balance ou le signe mathématique égal, etc.
En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez travailler individuellement ou en groupe, en utilisant un appareil photo et l’outil informatique, en privilégiant la photographie couleur ou en noir et blanc, en petit format ou en grand format, etc. Bref, il s’agira de produire une ou plusieurs images avec plaisir et pour le plaisir.
Au fur et à mesure, nous débattrons aussi de l’intérêt et de la qualité des images produites, si celles-ci correspondent bien à ce que l’on avait en tête et si elles sont justes par rapport au thème du stage. Il s’agira alors de les sélectionner, de bien les imprimer et réfléchir ensemble à comment les montrer pour créer une exposition surprenante qui, je l’espère, reflétera ce que vous êtes et touchera votre public.
Sébastien Loubatié
Photographe