




Découvrir les techniques du théâtre en abordant l’improvisation, l’écoute, la voix, le corps, l’espace, le texte classique ou contemporain. Création collective sous la conduite d’un.e metteur.e en scène.
Projet : Liberté(s)
Pendant une semaine, nous allons dialoguer avec les paroles de détenu.e.s, de philosophes, de résistant.e.s politiques, de Zadistes, d’auteur·e·s de théâtre et de SF pour comprendre où se trouve notre liberté, commune et individuelle.
Qui en fixe les limites ? Est-ce qu’à notre insu, nous entravons celle des autres ? Comment trouver notre liberté dans un espace de contraintes ?
Où la chercher sur un plateau de théâtre ?
Nous enregistrerons des passant.e.s, nous interrogerons nos proches, nous écrirons et nous danserons pour aller à la recherche de ce qui fait nous sentir libres.
En amont du stage, les participant.e.s recevront un corpus de textes dans lequel il.elle.s pourront (librement) choisir des passages.
Nous inventerons ensemble une forme performative pour la restitution finale.
Jana Klein
Metteure en scène intervenante
www.janaklein.fr
À propos de l’intervenante
Actrice et dramaturge germano-tchèque, Jana Klein suit un chemin pluridisciplinaire entre théâtre, écriture, musique et cinéma. Diplômée en études littéraires à l’Université de Bochum et à La Sorbonne Nouvelle, elle travaille comme assistante à la mise en scène et à la dramaturgie en Allemagne avant de se former avec Véronique Nordey à Paris. Elle explore le chant jazz au Roy Hart Theatre et parfait sa formation en stage, notamment avec Jean-Michel Rabeux. Après de nombreuses créations collectives et performances en France, Allemagne et en Europe de L’Est, elle se dirige vers les écritures contemporaines, et joue sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Perrine Mornay, Patrick Verschueren, Camille Davin, Jean-Marc Musial…
Parallèlement, elle est pendant quatre ans auteure et interprète du groupe de rock General Bye Bye, en tournée en France et à l’étranger.
Au cinéma, elle tourne avec les réalisateurs Mikaël Rabetrano, Nicolas Roche, Julien Charpier et Michel Lascault.
Depuis 2014, elle écrit et joue avec Fanny Gayard et la Cie Sans la nommer. S’appuyant sur une investigation de la mémoire ouvrière, la Cie crée Usine Vivante, puis en 2018/19, Descendre du cheval pour cueillir des fleurs.
Elle est dramaturge et interprète aux côtés de Stéphane Schoukroun et de la Cie (S)-vrai depuis 2017 sur Passage(s), projet triennal coordonné par la Maison du geste et de l’image pour lequel elle poursuit sa recherche sur l’écriture avec et pour des enfants et adolescent·e·s Actuellement, elle travaille avec F. Deslias sur Les Furtifs, à partir du dernier roman d’Alain Damasio (création en janvier 2020 à la SN61/Alençon puis Hexagone/Grenoble, Théâtre Paris-Villette/Biennale Némo, La Comédie – CDN de Reims).
Informations pratiques
Dates
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2020 de 14h à 18h (20h)
Restitution vendredi 21 février à 17h
Tarif
105 €
Constitution du groupe
16 participant·e·s
Espaces de travail
Studio théâtre – Jauge : 80 personnes
Loges
Régie son, vidéo et lumière (tables de mixage audio, mélangeur vidéo HD, vidéoprojecteurs, logiciel Millumin, gril de 34 projecteurs, console lumière DMX)
Cabine d’enregistrement sonore (Protools, microphone Neumann U87)
Lieu – Contact
Maison du geste et de l’image (Mgi)
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro Châtelet
01 42 36 33 52 ou à info@mgi-paris.org