





Découvrir la réalisation audiovisuelle : écriture, outils, prise de vue, prise de son, jeu d’acteur, montage. Création collective sous la conduite d’un.e réalisateur.trice.
Projet : SANS ÉCRANS, UN MONDE TRANQUILLE ?
Nous allons réaliser un documenteur pour tenter de comprendre l’impact des médias sur notre vie d’aujourd’hui. De l’omniprésence de la publicité à la communication sur les réseaux sociaux en passant par l’addiction aux écrans et aux changements de société, les médias produisent autant de positif que de négatif.
Les stagiaires pourront choisir d’adopter un ou plusieurs points de vue et de les défendre, sous forme d’interviews vraies ou fausses, reportage, publicité et scénettes de fiction. Le ton pourra être tantôt satirique, humoristique, tantôt dramatique. À la façon des documenteurs tels que « C’est arrivé près de chez vous » ou « Vampires en toute intimité », les stagiaires nous donneront un aperçu d’un monde utopique ou dystopique, libéré ou non de l’utilisation des médias aujourd’hui.
Lucie la Chimia
Réalisatrice intervenante cargo
collective.com/lucielachimia
À propos de l’intervenante
Lucie La Chimia est réalisatrice et scénariste de films et de séries. Elle a suivi des études de cinéma d’animation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dont elle est sorti diplômée avec le film « Les Macaronis ». Elle a ensuite co-réalisé le film franco- libanais « White Noise » pendant la résidence de la Factory de la Quinzaine des Réalisateurs. Dernièrement elle a réalisé les clips
« Contemplation » et « Esprit qui doute » de la chanteuse Roxaane, écrit un documentaire animé sur la violence vue par les enfants, et développe une série animée pour adultes sur une baleine dépressive dans un monde marin en perdition.
Informations pratiques
Dates
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2020 à la Mgi de 10h à 18h.
Restitution vendredi 21 février à 17h.
Durée
30h
Tarif
175 €
Constitution du groupe
15 participant·e·s
Espaces de travail
Matériel de prises de vues hd (Caméra Canon XF200, reflex Canon EOS 6D, éclairages, fond d’incrustation)
Matériel de prises de sons (microphone, perche, enregistreur portable Zoom H4N)
Salles de montages vidéo (Adobe Premiere Pro CC)
Salle de traitement sonore et de cinéma d’animation (soundtrack, garageband, dragonFrame pour le stop motion)
Cabine d’enregistrement sonore (Protools, microphone Neumann U87)
Lieu – Contact
Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro Châtelet
01 42 36 33 52 ou à info@mgi-paris.org