La Maison du geste de l’image donne carte blanche à Delphine Stucchi Adjointe au Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif site Paris pour l’Éducation nationale, et à Frédérique Ribis réalisatrice.
Jeudi 27 mars à 17h
Elles nous présenteront avec leurs invité·es – enseignant·es, inspecteur·rices, formateur·rices – le principe des vidéos d’inspiration, ou comment faire évoluer la posture de l’enseignant·e et la classe à l’aide des ressources numériques.
Entrée libre sur réservation
« La vidéo d’inspiration, un déclic numérique ! »
Jeudi 27 mars
17h
RéserverSelon le chercheur en sciences de l’éducation Marcel Lebrun
Scénariser, c’est se forcer à adopter une approche centrée sur l’activité des étudiants plutôt qu’une approche centrée sur les contenus à apprendre. Le processus de scénarisation invite sans cesse à se poser la question : « Qu’est-ce que les étudiants vont faire pour apprendre dans cette étape-ci du cours ? » Au lieu de la question peut-être plus naturelle en enseignement : « Qu’est-ce que je vais dire lors de mon prochain cours ? »
Concevoir des vidéos d’inspiration c’est porter la réflexion sur la scénarisation.
Quel geste professionnel l’enseignant peut-il faire efficacement avec le numérique et qu’il ne pourrait pas faire autrement ?
C’est à cette question que nous souhaitons répondre lors de la conception des vidéos d’inspiration.
Informations pratiques
42 rue Saint-Denis 75001 Paris



01 42 36 33 52
contact[at]mgi-paris.org