






Découvrir la réalisation audiovisuelle : écriture, outils, prise de vue, prise de son, jeu d’acteur, montage. Création collective sous la conduite d’un·e réalisateur·rice.
Nous vous informons que le stage vidéo programmé du 14 au 17 avril 20202 est malheureusement annulé en raison du contexte sanitaire.
PROJET : ÉCRAN(S)?! Matériel, immatériel et vice-versa
La popularité des objets numériques et la dématérialisation constante des contenus audiovisuels et informatifs ont changé notre perception du monde. Ces mêmes objets techniques semblent aujourd’hui menacer notre relation à la matière et au réel. Pourtant, ils rendent également possible l’exploration de formes d’expressions artistiques nouvelles et capables d’engager de nouveaux rapports entre la matérialité et le monde numérique, la rationalité et la poésie, l’expérimentation et le rêve.
Description
Dans cet atelier, les participants seront amenés à créer des installations multimédias en explorant différents pro- cessus de création et moyens d’expressions tels que la vidéo expérimentale, le video-mapping, l’image, le son, la lumière, le pliage, le dessin, la mise en scène et le volume. En produisant une série de « sculptures lumineuses en mouvement » les participants devront travailler en équipe pour imaginer et construire de façon très libre des narrations explorant la relation entre les matériaux et l’image en mouvement.
L’objectif final sera de produire plusieurs installations expérimentales qui seront archivées (vidéo, photo, etc…) et qui pourront être présentées à des visiteurs. Ici, l’objectif n’est pas de produire des « objets finis » et personnels, mais bien de comprendre comment concevoir une oeuvre commune, lui donner du sens et la confronter à un public.
Références
Fred Penelle & Yannick Jacquet, Mécaniques Discursives, 2012
Colby Parsons, Materiality of Light Series, 2015
Anthony Mccall, Solid Light Films, 1971
Lee Ufan, Relatumsilence, Shadow of Stone, 1979-2010
Ann Veronica Jensen, La tempête, 2017
Yasuaki Onishi, Reverse of Volume, 2016
Nicky Assmann, Solace, 2016
Georges Rousse, Las Vegas, 2016
Rintaro Hara, Projection Wall, 2017
Robert Henke, Phosphor, 2017
Joannie Lermercier, Brume, 2018
HC GILJE, Radiant, 2019
Artiste intervenant
Brice Ammar-Khodja, artiste plasticien, enseignant chercheur à l’ENSAD. Site internet : b-ak.com
À propos de l’intervenant
Brice Ammar-Khodja est designer graphique, artiste-plasticien et étudiant-chercheur. Titulaire d’un Master en design graphique obtenu à la Haute École des Arts du Rhin, il s’interroge sur les ambiguïtés entre formes plastiques et appliquées ainsi que l’incidence de l’inconnu dans la création. Son travail se situe entre arts numériques, design, science des matériaux et anthropologie. Entraîné par un processus d’hybridation, il cherche à créer des interfaces de dialogue entre les disciplines, dans une zone à la confluence de la poésie et de la rationalité, de l’expérimentation et du rêve. Spécialisé dans les arts numériques et l’image imprimée, il développe un travail d’installations interactives mettant en correspondance de la matière physique et des objets virtuels. De ceci, il interroge les rapports symboliques entre l’information visuelle et le comportement des matériaux, dans le but d’explorer de nouvelles interactions sensorielles avec des utilisateurs. Ce travail de recherche croisant matériaux responsifs, vidéo projection et soft robotics est développé avec ensadLab (France) au sein de l’axe Responsive Matter du groupe de recherche Reflective Interaction.
Codirecteur de la revue typographie Pied de Mouche, il est également cofondateur du collectif d’artistes et designers 2920g.
Brice est également médiateur art & science auprès de la structure Les Petits Débrouillards où il dirige des ateliers de création numérique en développant des outils à destination des enfants et du grand public.
Son travail a été exposé à la Biennale internationale du Design, la Cité internationale des arts, le V2_Institute for Unstable Media, le Musée historique de la ville de Strasbourg et le Modulab.
Matériel
Vidéo projecteur et/ou pico projecteur x 5
Lumière
Imprimante
Matériaux en tout genre : papier, carton plume, métaux, alluminium, cellophane, film dichroïque, plexiglas, contenants pour liquides, verre, plastique, matériaux de récupération, objets de récupération, etc.
Matériel divers pour prototype : papier, crayons, ciseaux, cutter, colle, scotch, pistolet à colle
Matériel de prise de son
Matériel de prise de vue
Software : Photoshop, Premiere, Millumin, Heavy M (gratuit), map map (gratuit)
Informations pratiques
Dates
Du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020 à la Mgi de 10h à 18h.
Restitution vendredi 17 avril à 17h.
Durée
24h
Tarif
140 €
Constitution du groupe
10 participant·e·s
Lieu – Contact
Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro Châtelet
01 42 36 33 52 ou à info@mgi-paris.org