Ce stage sera composé d’une partie théorique visant à aborder l’image de façon critique, en s’appuyant sur des exemples concrets (images empruntées au documentaire, au docufiction mais aussi aux réseaux sociaux) et d’une partie pratique, permettant d’expérimenter la création, et par extension la manipulation de l’image.
Formation continue à destination des professeurs de la Ville de Paris
Axe de formation : Enjeux pédagogiques du numérique / Pratiques artistiques
Année scolaire : 2017-2018
Intervenante : Camille Gerschel Hautefeuille
Durée : 3 jours – Jeudi 25, vendredi 26 et lundi 29 janvier 2018 – 9h-12h et 13h30-16h30
Objectifs
- Créer et manipuler des images en exerçant son esprit critique
- Analyser une image : les mécanismes d’adhésion mis en œuvre par l’image.
- Acquérir des compétences techniques : prise de vue, mise en scène, réalisation d’une bande sonore, lieux et moyens de diffusion.
Contenus
La partie théorique sera accompagnée de documents pédagogiques sur lesquels le stagiaire pourra appuyer sa réflexion, et d’exemples filmiques illustrant les notions abordées.
Pour guider l’aspect mise en pratique du stage, un tutoriel présentant les outils nécessaires à l’élaboration d’images dans différents logiciels sera fourni.
Ces documents seront consultables en ligne sur un site dédié à la formation, accessible avant le stage.
En fonction de son degré de connaissance des outils de création, le stagiaire réalisera, grâce au matériel mis à disposition par la Mgi, un ou plusieurs objets audiovisuels (court film, Gif animé, photo…) qu’il pourra publier en ligne à l’issu du stage.
Nous expérimenterons la problématique du hors-champ et du dévoilement, pour mieux appréhender ce qui fait une image. En fabriquant lui-même son cadre, sa composition et son montage, le stagiaire trouvera comment le sens d’une image s’établit.
La conception d’une bande sonore : commentaires, ambiances musicales, bruitage lui permettra de comprendre l’implication du son dans l’apport de compréhension de l’image.
Nous nous pencherons sur les pratiques de manipulation de l’image exercées par les jeunes générations : filtres snapchats, face swap, vidéos de type Vine, retouches photo… et sur leur statut particulier, à mi-chemin entre information et lien viral, divertissement et lien social. Cet exercice très répandu chez les moins de 18 ans, a même été repris par les candidats durant la dernière campagne présidentielle, illustrant ainsi le fort impact de cette nouvelle manière de communiquer.
Nous nous interrogerons sur le lien entre ces pratiques liées aux outils fournis par les réseaux sociaux et la réalisation d’objets filmiques plus élaborés. Quelles différences ? Quels points communs ?