Notre atelier-laboratoire a exploré un futur où le téléphone a disparu car complètement intégré à notre corps, toutes ses fonctions connues et à venir. Nous sommes devenus l’interface et les applications.
Et c’est beau à voir : tous ces gestes et ces mouvements nouveaux dans l’espace, toutes ces chorégraphies inédites de nos doigts, nos mains, nos bras, nos têtes et nos corps, seuls et ensemble, toutes ces paroles lâchées dans les airs. C’est tout à la fois étrange, poétique, absurde et burlesque.
Mais il y a encore des inconnus car parfois, ça bugge : nos corps et nos voix nous échappent, on se répète en boucle et ça « GIF » sans qu’on le veuille… Mauvaise mise-à-jour ? Piratage ? Faux-contact ? Humidité trop élevée ? Panne ? Batterie qui lâche. Il nous reste du travail.
Sur un mode ludique, il s’agissait d’anticiper l’avenir, et de s’y préparer autant que possible. Au moyen du cinéma (de la prise de vue au montage image et son), nous avons fait exister ce monde de demain, quand nous aurons avalé nos téléphones… à moins que ce ne soit l’inverse.
Cédric Venail
Réalisateu
- STAGE: Vidéo
- ÂGE: 12/16 ans
- INTERVENANT: Cédric Venail réalisateur
- PÉRIODE: Vacances d'hiver 2024Du 19 au 23 aril 2024 (25h)
0