10 passage de La Canopée 75001 Paris – Métro Châtelet
Renseignements et réservations : acourchay@mpaa.fr 01 85 53 02 20
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La pratique artistique est intrinsèquement liée à la transmission. Transmission des modèles, partage du goût, du désir, transmission de techniques et d’appréhensions, de savoir-faire, de reproductions. Les pratiques artistiques et culturelles sont une composante de l’enseignement général. Si leur légitimité à ce titre en plutôt admise, il n’en est pas de même pour le comment et le pourquoi de leur mise en œuvre.En France, la transmission aux plus jeunes repose essentiellement sur deux modèles : l’enseignement artistique relevant de la pratique amateur et dispensé par les écoles de musique ou conservatoires et les associations, majoritairement en dehors du temps scolaire ; et l’Education Artistique et Culturelle (EAC) qui se développe sur le temps scolaire et périscolaire, associant culture et Education Nationale et reposant sur trois phases d’un parcours : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique, l’acquisition de connaissance et le retour d’expérience.
Ces deux façons d’introduire la pratique artistique tentent de dialoguer et cette rencontre a pour objet d’élaborer une réflexion commune sur toutes les facettes qui constituent leur mise en œuvre.
En partenariat avec le Bureau des Enseignements Artistiques et de la Pratique Amateur / DAC de Paris. Avec le soutien de la DRAC Ile de France.
– Au programme –
PLÉNIÈRE INTRODUCTIVE de 14h30 à 16h
PLÉNIÈRE INTRODUCTIVE de 14h30 à 16h
Regards croisés sur l’histoire et la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle : parole institutionnelle, le point de vue d’un artiste, la réforme des conservatoires, le projet d’Education Artistiques et Culturelles de la ville de Cannes. C’est à travers un rappel du contexte et la présentation de cas concrets que nous entrerons en réflexion.
ATELIERS DE COGITATION COLLECTIVE de 16h30 à 18h30
ATELIERS DE COGITATION COLLECTIVE de 16h30 à 18h30
1. Le binôme enseignant.e-artiste : quelle complémentarité ?
Myriam Cassan, responsable des projets théâtre à la Mgi – Maison du geste et de l’image
Hélène Batistella, enseignante et Chantal Petillot, comédienne et metteuse en scène
Élèves de 3ème et jeunes issus d’une option théâtre et cinéma
L’histoire du couple éducation/culture montre combien la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique dans
les établissements scolaires est complexe et nécessite un véritable partenariat entre artistes et enseignant.e.s. En s’appuyant sur des témoignages, il est intéressant de s’interroger sur les conditions de mise en place de ce tandem et ce que les expériences traversées déplacent dans les trajectoires des enseignant.e.s, des artistes et des élèves.
Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière, association Allons Prendre l’Art
Emilie Bougouin, directrice du CRTH – Centre Recherche Théâtre Handicap
Pour un public non éclairé, l’approche est-elle similaire pour une pièce de théâtre, un concert, un spectacle de danse ou une performance de cirque ? Le texte est-il un gage de compréhension du propos ou le geste propose-t-il une interprétation plus immédiate ? Même si chacun.e d’entre nous a sa propre perception et sensibilité artistique, pour toute personne, sans exception, devenir spectateur.trice ça s’apprend…
Benjamin Dubreuil, responsable national du pôle culture des Ceméa – Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active
Elsa Roque, administratrice / Anna Pouzoullic, chargée de mission, porteurs de projets Orchestre à l’Ecole
Pour que la culture prenne une place nouvelle et entière au sein de l’éducation, nombreux sont les projets pour lesquels conception artistique rime avec système pédagogique. Il est enrichissant de s’intéresser à ces pratiques alternatives et à travers la présentation de cas concrets, de réfléchir à leurs fondements et objectifs et envisager un nouveau modèle idéal…
Frédérique Pipolo, inspectrice de l’Education Nationale
Emmanuel Oriol, directeur du CMA20 – Conservatoire Municipal du 20ème arrondissement
En s’appuyant sur le cas concret des conservatoires, il s’agira d’identifier les relations qui se nouent entre l’enseignement, les pratiques en temps scolaire et le périscolaire. En plaçant l’enfant-l’élève-l’étudiant.e- l’amateur.trice au cœur de la réflexion, la question de l’articulation du parcours et des passerelles sur le long terme se pose de manière concrète.
Christophe Beauregard, photographe
Armelle Nouis, proviseure de la cité scolaire Hélène Boucher (Paris 12e)
Christophe Bennet, directeur des Affaires Culturelles de la ville de Cergy
Les clés d’un projet d’Education Artistique et Culturelle résident dans l’approche partenariale du projet : réflexion et construction communes, partage d’enjeux, coordination… Un processus qui met en perspective les attentes et objectifs de chaque partie prenante.
Adrian Sinclair, artiste et co-directeur de Heads Together Productions/Chapel FM/Leeds
Katérina Flora, responsable de formation du Plus Petit Cirque du Monde
Dominique Rebaud, danseuse, chorégraphe de la compagnie Camargo, enseignante
L’artiste doit-il être formé.e ? Quelle est l’offre de formation ? Comment les artistes sont-ils « choisi.e.s » pour mener des projets dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle ? Leur rôle est primordial pour répondre aux enjeux majeurs nécessaires à la réussite et la mise en œuvre d’un projet, notamment la relation forte avec un territoire donné.
MISE EN PARTAGE de 19h à 20h30
MISE EN PARTAGE de 19h à 20h30
Mise en commun des échanges et travaux réalisés, réflexion sur les modalités d’évaluation des projets d’Education Artistique et Culturelle. Rencontre et présentation du petit Colossal Théâtre.
MOMENT DE CONVIVIALITÉ à partir de 20h30
MOMENT DE CONVIVIALITÉ à partir de 20h30
Poursuite des échanges de manière informelle et concert des jeunes musiciens de Cheshire, groupe des Jeunesses Musicales de France.