Projet : FAKE
Le pouvoir de la photographie tient dans le fait qu’elle est une empreinte lumineuse de son sujet. Comme celle d’un doigt sur un verre atteste qu’on l’a touché, elle prouve une présence devant un appareil. Mais que dit elle de plus ? La vérité ?
Aujourd’hui, les technologies numériques ont développé un nouveau rapport à l’image. Elles installent un sentiment de doute que l’on retrouve dans la notion de FAKE. Ces images qui circulent sur internet jouent avec le réalisme de la photographie pour créer une situation absurde, improbable : un simulacre.
Pourtant la croyance en la capacité d’authenticité de la photographie est encore d’actualité bien que chaque jour des simulacres soient fabriqués dans les images de presse, de publicité ou des visages retouchés des modèles.
Dans cet atelier, c’est cette notion de mise en scène photographique, dans un questionnement sur le VRAI et le FAUX, qui a été abordée. Car toute photographie est une représentation du réel afin de produire une réalité nouvelle de circonstances, de lieux, de significations, d’extrapolation sur la base d’un référent photographié.
Des simulacres d’images « réalistes » mais fausses (photomontage, fiction fabriquée) ou bien perturbées par un détail ont été produites. Mais aussi des images visiblement fausses, fictionnalisées par des artifices divers (éclairage, décor…).
Les possibilités étaient multiples et tous les genres photographiques furent abordés (portrait, paysage, street photography, mise en scène).
Voir d’autres stages
« Tout ça Tout ça » • Printemps d’automne saison 3 / Stages Toussaint 2023
« Revanche » • Printemps d’automne saison 2 / Ateliers Toussaint 2022
« Fraternité » · Atelier hebdo théâtre et vidéo 2022
« Les Larmes d’Erwan » • Printemps d’automne saison 1 • Stages Toussaint 2021
PRINTEMPS d’AUTOMNE • Retours sur les stages Toussaint 2021
« Les enfants loups » · Rendez-vous hebdo théâtre et vidéo 2021
Retour en images sur les stages des vacances d’hiver 2021
« Sans écran, un monde tranquille ? » · Stage vacances d’hiver · 15/18 ans
« Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation » – Stage vacances Toussaint
« CHEMIN(S) DE LIBERTÉ » · Stage vacances d’hiver · 12/15 ans
- STAGE VACANCES :
Hiver 2016 - DISCIPLINE :
Photo - ÂGE :
15/18 ans - ARTISTE INTERVENANT :
Bruno Dieudonné photographe