Figuratif ou abstrait, en mouvement ou posé, le “drapé” est insouciance et liberté.
Durant cet atelier, nous avons exploré le drapé et le pli, une technique à la source de formes fluides utilisée depuis l’antiquité dans la sculpture, en passant par la peinture de la Renaissance, jusqu’à la photographie de mode.
Photographié à haute vitesse, un drapeau blanc agité se fige et devient un drapé de marbre, une fine feuille d’aluminium lancée contre un mur se transforme en un bronze massif semblant fixé à celui-ci.
À contrario, à basse vitesse, un tissus agité près d’un visage devient un oiseau flou, et le déplacement d’un papier plié dans une lumière rasante produit un dessin non figuratif et poétique.
C’est avec ces procédés, qui laissent à chacun un grand espace de liberté et d’imagination, que nous avons créé une exposition sur le thème de la jeunesse, comme elle, mystérieuse et fluide. Le flou de nos images forme une forme de lien avec cet âge de transformation.
Déroulé de la semaine
Les quatre premiers jours du stage, nous avons exploré quatre genres photographiques et nous avons appris à maîtriser à chaque fois la lumière de nos sujets :
- Premier jour, nous avons fait des natures mortes, en sculptant à petite échelle des matériaux souples et des matériaux apportés par les participants. Nous avons exploré “flou de bouger” pour créer une autre forme de drapé.
- Deuxième jour, en nous inspirant des images du premier jour, nous avons habillé la main, le visage et le buste avec nos tissus et matériaux pliables.
- Troisième jour, nous avons utilisé tout l’espace du studio pour créer des mises en scène à un ou plusieurs personnages et pour permettre également des mouvements, notamment de corps et de drapeaux, flous ou nets.
- Quatrième jour, retournant à la nature morte, nous avons réalisé des sculptures et nous avons exploré les limites de la lumière et de l’abstraction, pour transformer nos images en dessins.
- Cinquième jour, enfin nous avons fait notre sélection et nos tirages autour de notre thème pour réaliser un accrochage équilibrant les nets et les flous, les images figuratives et non figuratives.
Voir d’autres stages
« Tout ça Tout ça » • Printemps d’automne saison 3 / Stages Toussaint 2023
« Revanche » • Printemps d’automne saison 2 / Ateliers Toussaint 2022
« Fraternité » · Atelier hebdo théâtre et vidéo 2022
« Les Larmes d’Erwan » • Printemps d’automne saison 1 • Stages Toussaint 2021
PRINTEMPS d’AUTOMNE • Retours sur les stages Toussaint 2021
« Les enfants loups » · Rendez-vous hebdo théâtre et vidéo 2021
Retour en images sur les stages des vacances d’hiver 2021
« Sans écran, un monde tranquille ? » · Stage vacances d’hiver · 15/18 ans
« Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation » – Stage vacances Toussaint
« CHEMIN(S) DE LIBERTÉ » · Stage vacances d’hiver · 12/15 ans
- TYPE D'ATELIER:
Stage vacances d'hiver 2018 - DISCIPLINE :
Photo - ÂGE :
12/15 ANS - INTERVENANT:
Ludovic Maillard photographe - NOMBRES D'HEURES :
30h