Pour célébrer l’année 2016 et inviter chacun à être acteur de sa propre vie, de ses propres envies, l’équipe de la Mgi avait conçu une carte numérique indiquant : « 2016 : A nous de jouer ! ».
Il est d’usage d’oublier bien vite les résolutions de début d’année. Mais, dans le cas présent, l’équipe de la Mgi se propose de prendre la formule au pied de la lettre pour l’interroger tout au long de l’année scolaire 2016/2017.
Quel est le sens de ce jeu auquel nous nous mettons au défi de répondre ? En quoi questionne-t-il notre engagement, notre responsabilité, non seulement individuelle, mais aussi collective ? Est-ce une injonction ou un conseil?
Dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, le jeu est au centre du dispositif de transmission et d’appropriation. C’est par le jeu, les consignes qui l’accompagnent, le cadre et les outils proposés par les adultes, que les enfants et les élèves construisent leur territoire commun et leur projet. Guidés par les indications de l’artiste intervenant et les éclairages de l’enseignants, les participants de l’atelier s’approprient lentement des savoir faire et des savoir être.
Les règles valent pour tous. Elles peuvent être discutées, questionnées mais jamais refusées sans raison. Plus elles sont acceptées, mieux elles sont dépassées, transformées, riches de potentialités. Mimer, faire comme si, se décaler de soi pour se sentir autre font partie de l’expérience. Le parcours et le projet de tout un collectif ne peuvent se construire qu’à ce prix de l’effort, d’acceptation, de renonciation. Il faut se prendre au jeu pour qu’il atteigne ses objectifs de formation, de transformation, d‘augmentation de soi.
« Toute nouvelle partie apparaît comme un commencement absolu » dit Roger Caillois.
Gageons que, si nous y croyons et si nous y travaillons, la nouvelle année scolaire nous apportera la réalisation des projets auxquels nous tenons.
À nous de jouer !