La Mgi donne carte blanche à la réalisatrice Émilie Lamoine, jeudi 20 octobre à 19h à la Mgi.
Emilie Lamoine est vidéaste et cinéaste. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2001, elle développe un travail autonome de fabrication de films (selon les projets, les écrit, les produit, les réalise, en monte l’image, y joue parfois), courts et moyens métrages de fiction et vidéos d’art montrés dans des festivals (entre autres, Côté Court à Pantin, Premiers Plans à Angers, Rencontres du Moyen Métrage à Brive), à la télévision (France 3), et dans des espaces dédiés au cinéma différent ou à l’art contemporain, notamment à New York (Anthology Film Archives), Shanghai (Ooh la Art Gallery), Paris (Pointligneplan, Galerie Treize, Espace d’en bas, La Station, The Film Gallery…). En 2016, elle décide d’investir autrement la création cinématographique – question artistique, et question de métier : comme « remettre sur le métier ». Ce fut le projet articulé d’écrire une thèse de recherche création (qui sera soutenue à Paris 8) et de réaliser un film catastrophe minimal éclaté intitulé Les Dévastés : la catastrophe y est intime et collective, minimale car est pris à rebours l’attendu de dépense que suppose sa mise-en-scène, éclatée car l’ensemble Les Dévastés, hétérogène et fragmenté, est composé de plusieurs films courts montrés au fur et à mesure de leur fabrication.
Lors de sa carte blanche à la Maison du geste et de l’image, lieu de création collective, de partage et de transmission, Emilie Lamoine souhaite insister sur la part collaborative et in progress de son travail. Seront montrés plusieurs fragments des Dévastés, ainsi que des choses vues, éprouvées et filmées entre autres à Shanghai et Tahiti.
Elle invitera également à montrer leur travail filmique l’artiste Renaud Bézy et la réalisatrice Camille Robert avec lesquels elle entretient un dialogue artistique.
► emilie-lamoine.tumblr.com
Entrée gratuite sur réservation (indispensable).
« Faire des films : le filmmaking-Tendance » jeudi 20 oct. 19h
Réserver
« Faire des films : le filmmaking-Tendance » jeudi 20 oct. 19h
RéserverUn empêchement ? Merci de libérer votre place pour en faire profiter les personnes sur liste d’attente.
Mgi – Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Châtelet – Lignes 1, 4, 7, 11, 14
Rambuteau – Ligne 11
Châtelet-les-Halles – RER A, B, D – Sortie Porte Lescot
01 42 36 33 52
accueil.mgi[at]mgi-paris.org