Exposition 18.04 > 17.05
Vernissage mardi 18 avril
De 18h à 20h
À La Mgi
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro Châtelet l. 1, 4, 7, 11, 14
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Métro Châtelet l. 1, 4, 7, 11, 14
Ce projet soutenu par la CAF de Paris et en partenariat avec les centres sociaux Foyer Grenelle (Paris 15e) et La Clairière CASP (Paris 2e), donne la possibilité aux adolescent·es d’aborder l’image de soi par l’autoportrait à travers les questions du vêtement, des objets et de la représentation photographique (lumière, mise en scène, choix esthétiques) : « qu’est-ce que je veux /peux montrer de moi ? »
L’atelier vise à créer un espace propice à une expression personnelle où individualité et collectivité s’assemblent pour une (re)découverte de soi et de nos multiples facettes.
En fin de parcours, une exposition itinérante sera organisée à la Maison du geste et de l’image et dans les structures partenaires.
J’utilise la photographie comme le vecteur de transmission de notre histoire, mémoire et identité à la fois individuelle et collective. Dans mon travail, je revisite les codes de représentation en multipliant les possibles par l’emploi du détournement et de l’accumulation d’objets et accessoires. Ces explorations me permettent de voyager dans le temps et dans le monde à travers les âges, les générations et les époques. Par ma démarche, j’aime à évoquer un nouveau folklore qui propose une autre manière de voir ce qui constitue notre mémoire et identité et participe à notre histoire tant passée que contemporaine.
Marie Hudelot plasticienne photographe
Née en 1981 à Toulon, vit et travaille à Vitry-sur-Seine. Marie Hudelot est une photographe d’origine franco-algérienne. Après des études de cinéma, elle obtient un master en photographie et multimédia à Paris 8. Nourrie d’éléments autobiographiques, elle développe un travail plastique et photographique autour des histoires qui se révèlent dans la mémoire, l’identité et l’héritage. Elle crée des totems et des archétypes imaginaires qui revisitent les codes et les traditions pour questionner la manière dont nous nous façonnons, transformant et réinventons.
Ses créations totémiques réinterprètent la forme du masque et du fétiche par l’emploi du détournement et de l’accumulation d’objets. En expérimentant plusieurs techniques, Marie Hudelot trouve ses influences tant dans ses racines familiales que dans le folklore, les performances, l’univers clownesque et carnavalesque.
Finaliste de nombreux prix comme HSBC en 2015, Lens Culture, Prix Maison Blanche, son travail est publié dans la presse internationale (Europe, Asie et Moyen-Orient) a été présenté en galeries ( Paris & Amsterdam )et dans de nombreux festivals et institutions culturelles européens et au Moyen Orient.
Contact
Aurélia Roméo
Chargée de projet en service civique
aurelia.romeo[at]mgi-paris.org
01 42 36 33 52
© 2024 - Maison du geste et de l'image - 42 rue Saint-Denis, 75001 Paris - 01 42 36 33 52 - contact@mgi-paris.org