CIRCULATIONS : voilà le titre que nous avions choisi cette année pour notre écriture collective. En puisant à des sources diverses, en demandant aux élèves d’apporter eux-mêmes de la matière pour nourrir cette écriture de plateau (extraits de textes littéraires ou de textes dramatiques, articles, poèmes, extrait de films, de documentaires, de guides touristiques, de témoignages, discours politiques, objets, images, textes tirés d’improvisations) nous voulions interroger ce que les conditions du voyage disent de notre société.
Par une cruelle ironie du sort, cette exploration par le théâtre de l’imaginaire du voyage s’est heurtée de plein fouet aux mesures de confinement liées au coronavirus. Nos « Circulations » en ont été changées autant dans leur contenu que dans leur forme.
Après avoir réfléchi au plateau à leur pratique touristique du voyage, les élèves se sont documentés sur les circulations empêchées des migrants avant de faire l’expérience du confinement. Ces trois temps de leur année apparaissent dans leurs « souvenirs de voyage » : une vidéo chorale présente d’abord sous la forme de courts extraits la manière dont les élèves ont adapté leur travail de plateau aux conditions du confinement ; une page rassemble ensuite les « Vies confinées » qu’ils ont imaginées.
Marie-Laure Basuyaux (professeure) et Garance Rivoal (metteuse en scène)
Vies confinées
Lélio
Casey
Arthur
Ondine
Karima
Victoria
Domitille
Thomas
Safiya
Noha
Julien
Malou
Prune
Blandine
Alexandre