Francesca Loprieno est une photographe plasticienne italienne vivant à Paris. Son travail est une recherche continue entre la théorie et la pratique sur la « Notion de Voyage » conçue non seulement comme le passage dans un espace physique, mais aussi comme un acte mental impliquant la mémoire personnelle et collective.
En 2011, son projet « Identi-kit » est exposé lors de la 54ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise et, en 2014, elle reçoit une bourse du Ministère des Affaires Etrangères Italien pour réaliser, en collaboration avec l’IHEAP de Paris, une recherche théorique sur sa pratique artistique en rapport à la didactique et à la pédagogie des images.
En poursuivant son activité d’artiste en nombreuses expositions collectives et personnelles dans des galeries et institutions en Italie et à l’étranger, en 2018, Francesca Loprieno est lauréate du Prix de la Fondazione Primoli de Rome avec son ouvrage «471» pour la promotion de la culture littéraire et artistique entre l’Italie et la France. Après une formation en Phénoménologie de l’Art Contemporaine à l’Académie de Beaux-Arts de Rome, elle a étudié la photographie et la vidéo en France à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris et la Didactique des images à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris.
Ma démarche et mon orientation d’intervenante parlent de regards et d’explorations du sensible, de voyages, de traces, d’investigations intimes. Un journal fragmentaire entre recherche appliquée et analyse théorique totalement expérimental.
Toujours en questionnement et à la recherche d’une possible vérité, je me pose la question de la transmission de mon travail au-delà des lieux communs liés à la transmission des arts, comme les galeries, les contextes institutionnels, que de toute façon je n’ai jamais exclu totalement.
L’acte de création artistique, conçu comme un modèle de dialogue, s’avère être pour moi un excellent moyen de rencontrer l’autre dans sa totalité. Un geste artistique lié à une action pédagogique.