Pour la troisième année consécutive, la Maison du Geste et de l’Image ouvre une réflexion sur notre rapport au vivant par la danse.
Avec les artistes – Léandre Ruiz Dalaine, Guillaume Cardineau, Chloé Fitoussi, Inès Sofia Cardona Parra, Louise Moizan – de la Compagnie Bleu202, la MGI propose aux enseignant·es un projet à destination des classes de l’élémentaire jusqu’au lycée, sur la thématique de l’eau.
Riche et complexe, l’eau est un sujet que l’on retrouve aussi bien en physique, en biologie qu’en littérature ou en histoire-géographie. Il s’agira de faire de ces connaissances des outils pour pratiquer la danse.
Qu’est-ce que ça fait de danser en sachant que notre corps est composé de 60% d’eau ? Comment danse une rivière ? Une mer calme ?
Ce processus de création et d’expérimentations sensorielles va s’organiser en 20 à 30 heures d’ateliers en temps scolaire, de septembre 2025 à avril 2026.
Et parce que danser c’est toujours faire corps avec un milieu donné, plusieurs de ces séances se dérouleront également dans les espaces végétalisés de la ville.
Enfin, des deux rencontres interclasses auront lieu. La première en milieu de parcours et la seconde à la fin, qui prendra la forme d’une restitution-performance collective.