Garance Rivoal, metteure en scène, et Simon Backès, réalisateur, proposaient de croiser leurs pratiques artistiques pour emmener les participant·e·s à cet atelier dans un travail à la rencontre du cinéma et du théâtre. Le texte Les Métamorphoses d’Ovide, à travers ses nombreux récits de transformations d’hommes, dieux et demi-dieux de la mythologie gréco-romaine (Narcisse, Hermaphrodite, Pygmalion, etc.), paraissait aux deux artistes un bon point de départ pour se lancer dans une pratique hybride ainsi que dans toutes sortes d’expérimentations visuelles. Le temps de l’adolescence étant un âge riche en surprises et en mutations, cette matière textuelle composait une réserve de thématiques propre à permettre aux participant.e.s de mettre en abyme leurs propres expériences de vie et de les sublimer via l’art.
À partir de quatre des histoires du recueil d’Ovide, le projet offrait aux participant·e·s la possibilité de s’approprier et de réactualiser les différents mythes. Au plateau, sous la conduite de Garance, des situations d’improvisation et des exercices d’écriture furent proposés aux participants.
Dans le même temps, ces derniers étaient invités par Simon à produire des images destinées à contribuer à la mise en scène, en interaction avec le travail de plateau.
Depuis Méliès, l’illusionniste devenu le roi du « film à trucs » jusqu’aux sagas des super héros d’aujourd’hui bourrées à craquer d’effets spéciaux, le cinéma s’est toujours plu à nous montrer des transformations en tous genres.
Dans cet atelier consacré au Temps des Métamorphoses, l’image vidéo a pris en direct le relais de la parole et du geste, prolongeant le travail scénique pour tenter de donner à voir l’impossible, ou l’inmontrable. Effets spéciaux rudimentaires à la Méliès ou transformations en live des images elles-mêmes (distordues, diffractées, se déployant tour à tour dans l’espace ou sur les corps et les visages de nos jeunes actrices et acteurs) : nous avons joué avec différentes techniques, des plus primitives aux plus pointues, pour ouvrir des fenêtres vers un imaginaire au-delà du temps et de l’espace scénique.
Le tout a abouti à la fin du parcours à une forme-spectacle construite des matières amenées et crées par les adolescent·e·s.
Voir d’autres stages
« Tout ça Tout ça » • Printemps d’automne saison 3 / Stages Toussaint 2023
« Revanche » • Printemps d’automne saison 2 / Ateliers Toussaint 2022
« Fraternité » · Atelier hebdo théâtre et vidéo 2022
« Les Larmes d’Erwan » • Printemps d’automne saison 1 • Stages Toussaint 2021
PRINTEMPS d’AUTOMNE • Retours sur les stages Toussaint 2021
« Les enfants loups » · Rendez-vous hebdo théâtre et vidéo 2021
Retour en images sur les stages des vacances d’hiver 2021
« Sans écran, un monde tranquille ? » · Stage vacances d’hiver · 15/18 ans
« Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation » – Stage vacances Toussaint
« CHEMIN(S) DE LIBERTÉ » · Stage vacances d’hiver · 12/15 ans
- TYPE D'ATELIER:
Rendez-vous hebdo 2019 - DISCIPLINE :
Théâtre et vidéo - ÂGE :
12/16 ANS - INTERVENANTS:
Isabelle Rivoal metteure en scène et Simon Backès réalisateur - NOMBRES D'HEURES :
45h les samedis après-midi entre novembre 2018 et mars 2019