J’ai proposé au groupe d’expérimenter la liberté de s’imaginer et de se montrer autrement en réalisant des photographies d’identité amusantes et originales.
Pour cela, je leur ai fait découvrir l’histoire de la photographie d’identité et comment elle s’élabore. Ensuite, répartis en plusieurs groupes, ils en ont à leur tour fabriqué en imaginant des attitudes et des poses surprenantes et en détournant la technique habituellement utilisée pour en produire.
En fonction de leurs goûts et de leurs envies, ils ont pu aussi créer de nouveaux personnages en utilisant des accessoires et des vêtements empruntés à leurs proches ou à leurs camarades.Les photographies réalisées ont ensuite été améliorées informatiquement, imprimées et présentées sous la forme d’une exposition collective.
En participant à ce stage, ils ont appris un peu de technique photographique et de retouches numériques, découvert le plaisir d’être devant ou derrière l’objectif, ils se sont amusé tout en étant rigoureux, ils ont travaillé seul et en équipe, ont laissé exprimé leur personnalité pour, au final, surprendre leur entourage… et peut-être eux-même !
Sébastien Loubatié
Photographe intervenant
sebastienloubatie.com